Les styles

Image Alternative text Image Alternative text Image Alternative text

Les styles de la calligraphie

Sous ce nom se regroupent le JIAGUWEN, le GUWEN, le DAZHUAN et le XIAOZHUAN.

Le JIAGUWEN>(inscriptions sur os ou sur carapaces de tortues) se distingue par une forme équilibrée et des traits élégants.

Le GUWEN(caractères anciens) a été surtout retrouvé sur des objets en bronze. Ces caractères étaient autrefois utilisés dans les grandes cérémonies mais aussi pour les sacrifices aux divinités. La gravure sur bronze ou sur pierre était en elle-même un art, celui-ci étant appelé par les historiens "l'art du métal et de la pierre ". Elle a fait l'objet de nombreuses recherches et études. Même à l'époque moderne, jusqu'à la dynastie des Qing, la plupart des calligraphes célèbres maitrisèrent avec habilité l’écriture ancienne.

Le DAZHUAN n'est qu'une synthèse des caractères anciens dont il découle directement, sans pour autant présenter de grandes différences. Les inscriptions gravées sur des tambours en pierre, mis au jour à Baoji, dans le Shaanxi, sont représentatives du DAZHUAN et considérées comme des trésors inestimables par les calligraphes et les archéologues chinois.

Le XIAOZHUAN est une écriture courante qui marque un tournant important dans l'histoire de la culture chinoise, notamment dans les domaines de la langue, mais aussi dans celui de la calligraphie et de la peinture. Tous les styles subséquents d'écriture chinoise en dérivent.